10 exemples très cool de marketing expérientiel

marketing expérientiel exemple

Le principe est de créer un lien plus étroit entre le consommateur et la marque en les immergeant dans une expérience amusante et mémorable.

Si un événement de marque suscite des émotions positives authentiques chez les gens, ils sont plus susceptibles d’associer ces émotions à cette marque, ce qui est plus efficace que de leur montrer une publicité sur Facebook ou autre.

Il arrive que la frontière entre le marketing expérientiel et un simple coup de pub soit floue, mais nous ne sommes pas là pour perdre du temps à ergoter sur les définitions. Nous avons relevé pour vous quelques exemples de marketing expérientiel appliqué par les grandes entreprises.

10 excellents exemples de marketing expérientiel que vous allez adorer

Voici 10 excellents exemples de marketing expérientiel. Nous avons inclus des mesures de succès pertinentes lorsqu’elles étaient disponibles, mais j’ai inclus d’autres exemples simplement parce qu’ils sont sacrément cool…

1. Le film Ghostbusters : L’homme guimauve fait des ravages à la gare de Waterloo.

En 2016, les usagers de la gare de Waterloo à Londres ont été stupéfaits de voir l’homme marshmallow Stay Puft émerger du sol du hall de la gare.

Comme le rapporte notre rédactrice, « les recherches ayant révélé que les événements inattendus peuvent entraîner davantage de réponses de plaisir dans le cerveau, les marques cherchent de plus en plus de moyens de « surprendre » et de « ravir » les consommateurs. »

C’est ce qu’a fait cette campagne.

Forbidden Planet a également mis en place une boutique popup sur le même thème à Waterloo, construite pour ressembler à une station de métro new-yorkaise et permettant aux navetteurs d’acheter des tickets de cinéma et des souvenirs.

En utilisant le hashtag #ghostbusterswaterloo, la cascade a fait un tabac sur Instagram, avec de nombreuses personnes profitant d’une opportunité de photo unique.

marketing expérientiel exemple - film Ghostbusters

2. L’expérience AR de Coca Cola pour la Coupe du monde 2018

Coca Cola a célébré le début de la Coupe du monde Fifa 2018 avec une expérience de réalité augmentée à l’extérieur de la gare de Zurich.

Les participants pouvaient montrer leurs talents à l’écran avec le Suisse Xherdan Shaqiri, prendre une photo avec The Powercube (l’un de ses nombreux surnoms) et participer à un concours pour gagner le ballon de match officiel de la Coupe du monde de la Fifa.

Une expérience immersive utilisant l’AR à grande échelle était un excellent moyen d’engager les vrais fans de football et de leur donner un souvenir lié à la marque Coca-Cola et au plus grand événement sportif du monde.

3. Les casiers de l’espoir de WaterAid

WaterAid a travaillé avec Proximity et MediaMonks en 2016 pour créer ses casiers de l’espoir.

Les écrans à l’intérieur des casiers diffusent une vidéo lorsque les nageurs retournent à leur casier – leur donnant des informations sur le sort de ceux qui n’ont pas d’eau potable, et indiquant aux nageurs combien d’enfants sont morts pendant le temps où ils se sont baignés à cause de l’eau sale.

A la fin du message, il est demandé au nageur s’il souhaite que sa pièce de monnaie lui soit rendue ou s’il veut en faire don à la cause.

L’attention des nageurs doit être concentrée sur la campagne pour récupérer leur pièce, ce qui en fait un moment captif. Bien sûr, les casiers ne seraient probablement pas rentables à grande échelle, mais ils ont été utilisés comme un outil de relations publiques/expérientiel pour sensibiliser les gens par le bouche à oreille et la couverture médiatique.

marketing expérientiel exemple - casier de l'espoir

4. La clinique de contrôle du docteur McStuffin

Doc McStuffin est une émission de télévision de Disney Channel sur une petite fille de six ans qui soigne des jouets dans sa clinique imaginaire.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vais demander à ma nièce de sept ans de vous chanter le générique.

Pour promouvoir la deuxième série en 2014 et augmenter les ventes de produits dérivés, Disney a recréé la clinique de Doc dans les magasins Tesco, Smyths et Toys R Us au Royaume-Uni.

Les enfants ont eu droit à une expérience immersive de 10 minutes au cours de laquelle ils ont pris le rôle de Doc et diagnostiqué ce qui n’allait pas avec Big Ted.

marketing expérientiel exemple - la clinique de contrôle du docteur McStuffin

Les enfants qui attendaient leur tour ont pu jouer avec des articles de Doc McStuffin, faire du coloriage ou regarder des extraits de l’émission de télévision.

Près de 8000 enfants ont participé à cette expérience, 75% d’entre eux l’ont jugée « excellente » (je suppose qu’ils ont interrogé leurs parents).

Le plus important, c’est que cela a créé une augmentation de 5,3 % de la propension à acheter des marchandises.

5. Le film des Simpsons : les 7-Eleven se transforment en Kwik-E-Marts.

Bon, c’est un vieil exemple, mais je l’ai vraiment aimé, alors le voici.

En 2007, la 20th Century Fox s’est associée à 7-Eleven pour transformer 12 de ses magasins en Kwik-E-Marts, le magasin tenu par Apu dans Les Simpsons.

Tout cela pour promouvoir la sortie du film Les Simpsons.

marketing expérientiel exemple - le film des simpsons

Les Kwik-E-Marts ont offert des quantités limitées de céréales KrustyO’s, de Buzz Cola et de boissons glacées Squishee.

Une édition spéciale de la bande dessinée Radioactive Man a également été produite juste pour le 7-Eleven, tandis que des citoyens de Springfield grandeur nature pouvaient être vus dans les magasins.

6. La vitrine créative de Lush

La marque de cosmétiques Lush organise chaque année un « Creative Showcase » pour promouvoir ses nouveaux produits ainsi que ses références numériques et éthiques.

Cet événement payant permet aux fans de Lush de se rapprocher de la marque. Nikki Gilliland a rendu compte en 2017 de la recherche visuelle et vocale, aux côtés des installations Instagrammables.

marketing expérientiel exemple - vitrine créative lush lens

Bien sûr, les magasins Lush offrent déjà une expérience immersive avec leur personnel qui fait des démonstrations de produits. Le Showcase va plus loin dans cette approche personnalisée en faisant participer les super fans à grande échelle.

marketing expérientiel exemple - gelées lush

7. Studios Samsung – Jeux olympiques de 2012

Dans le cadre de son parrainage des Jeux olympiques de 2012, Samsung a créé des expériences de marque dans diverses destinations de Londres, dont St Pancras International, Stratford International, Westfield Stratford, N1 Centre Islington, Canary Wharf, One New Change, Broadgate et le salon de départ T1 de Heathrow.

De la mi-juillet au début septembre, les « studios Samsung » se sont concentrés sur la démonstration des nouveaux Galaxy S3 et Galaxy Note.

Les visiteurs pouvaient jouer avec l’application Samsung pour les Jeux olympiques ou se faire photographier sur le Galaxy S3 et transformer instantanément en un badge personnalisé.

Il y avait également un concours pour gagner un S3 et un voyage autour du monde si les gens pouvaient prendre la peine de revenir chaque jour pour collecter des badges spéciaux.

Il est à noter qu’aucun produit n’a été vendu aux Studios.

marketing expérientiel - studio samsung

L’analyse a montré que la moitié des visiteurs ont passé entre six et dix minutes au Samsung Studio, tandis que l’interaction moyenne était de 7 minutes 45 secondes.

Pour les personnes à la recherche d’un nouveau téléphone, l’interaction moyenne était de 8 minutes 15 secondes.

Parmi les autres résultats, neuf visiteurs sur dix ont affirmé être plus susceptibles d’envisager un téléphone Samsung après avoir interagi avec le Samsung Studio.

Et un peu plus d’un tiers (35 %) ont déclaré qu’ils étaient beaucoup plus susceptibles de considérer Samsung.

Comment Samsung utilise l’écoute sociale pour le marketing produit et l’analyse du sentiment.

8. Adidas et le Jump Store de Derrick Rose

Les pop-up stores ne sont pas un concept nouveau, mais le  » D Rose Jump Store  » d’Adidas à Londres en 2013 était un coup de maître.

Le meneur de jeu des Chicago Bulls, Derrick Rose, était présent pour mettre les fans au défi de gagner une paire de baskets gratuites en les faisant tomber d’une étagère qui se trouvait à 3 mètres de hauteur.

C’est une expérience pertinente, excitante et mémorable pour tous les enfants qui y ont participé.

9. La « tournée de guérilla » de Mountain Dew au Royaume-Uni.

Je ne suis même pas sûr que l’on puisse encore acheter du Mountain Dew au Royaume-Uni, alors ils devraient peut-être multiplier ce genre d’actions.

Pour sensibiliser les gens et les encourager à essayer Mountain Dew Energy, l’équipe marketing a conçu une « tournée de guérilla » de 43 jours en 2012, qui a ciblé les consommateurs dans les festivals, les centres de transport et les centres-villes.

Une équipe de 15 ambassadeurs de la marque a parcouru le Royaume-Uni dans un camion Mountain Dew, organisant divers concours et cadeaux. Ils ont également distribué des échantillons gratuits.

La campagne a atteint un retour sur investissement de 1,85 £ pour chaque £ dépensée, et 55% des personnes ciblées par l’événement ont acheté un Mountain Dew, dont plus d’un tiers étaient de nouveaux acheteurs.

10. La soirée pyjama du magasin IKEA

Au Royaume-Uni, Ikea a organisé une soirée pyjama en 2011 dans son magasin d’Essex en réponse à un groupe de fans sur Facebook intitulé « I wanna have a sleepover in Ikea ».

Près de 100 000 personnes ont rejoint le groupe et Ikea a donné à 100 d’entre elles la chance de passer une nuit dans l’entrepôt.

Les gagnants ont reçu des manucures et des massages, et se sont fait lire une histoire avant de dormir par une star de la télé-réalité.

Un expert du sommeil était également présent pour donner des conseils et éventuellement aider les gens à choisir un nouveau matelas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *