Le guide ultime du marketing Internet pour les agents immobiliers

webmarketing immobilier

J’ai parlé à BEAUCOUP d’agents immobiliers et ils aimeraient tous obtenir plus de prospects de leurs sites Web. Certains l’ont juste comme un objectif sans plan et d’autres ont adopté des entonnoirs de vente très détaillés qui conduisent des centaines de prospects par mois.

Cet article va passer en revue les étapes pour faire de votre site web immobilier une machine à générer des leads qui crache des prospects pour votre entreprise immobilière à l’autre bout !

Avant de commencer, j’aimerais aborder un sujet qui vous attriste peut-être. En parcourant Facebook l’autre jour, j’ai vu une publicité pour les agents immobiliers qui annonçaient obtenir 40 listes de clients potentiels par jour.

Hmmm, réfléchissons à cela. Si vous vivez dans une ville de 20 000 habitants et que la moitié d’entre eux sont propriétaires de leur maison au lieu de la louer, alors il y a potentiellement 10 000 personnes qui ont une maison qui pourrait être à vendre.

Et puis utilisons le taux de vente « normal » selon lequel les maisons sont mises en vente tous les 7 ans. Cela signifie que chaque année, il y a environ 1 400 maisons disponibles à la vente.

Cela signifie qu’à chaque jour de l’année, il y a 3,8 maisons potentielles à vendre dans votre marché ENTIER si vous les obtenez toutes. Disons que je me trompe et qu’il y en a deux fois plus que ce que je pense. Cela signifie que chaque jour, il y a potentiellement 8 maisons disponibles pour la vente.

Cela rend le slogan  » trouver 40 maisons par jour à mettre sur la liste  » un peu ridicule, n’est-ce pas ?

Une façon d’avoir une bonne idée du nombre de maisons à vendre sur votre marché est de vérifier combien de maisons ont été vendues l’année dernière et de diviser ce nombre par 365 jours.

Maintenant, si vous vivez dans une grande ville, ce nombre pourrait être plus élevé, mais la plupart des agents ou même des équipes ne couvrent pas TOUT New York ou TOUT LA. Faites donc vos  » ventes de l’année dernière  » pour la seule zone dans laquelle vous travaillez réellement !

En d’autres termes, le webmarketing dans le secteur de l’immobilier doit être abordé de manière réaliste et stratégique, en tenant compte du marché cible et des domaines de travail.

Comment le webmarketing fonctionne pour les agents immobiliers

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet de ce qu’est le webmarketing. C’est lorsque vous avez un site Web où vous essayez de recueillir des pistes de personnes qui sont actuellement ou potentiellement va être l’achat ou la vente de biens immobiliers dans votre marché.

Ce n’est probablement PAS le site Web de votre entreprise, car vous ne voudriez pas faire une tonne de travail et ensuite changer de courtier ou avoir un grand changement dans la façon dont ils font les sites Web. Aujourd’hui, la plupart des sites Web de marketing sont construits sur WordPress avec une sorte de thème ou de modèle.

Maintenant, cela ne ressemblera probablement pas à un site Web d’agent immobilier comme vous en avez l’habitude. Il n’aura pas la grande barre de « recherche de maisons » au milieu et sera plutôt un site « ordinaire » qui peut aider à donner aux gens plus d’informations sur votre région locale, PLUS l’achat et la vente de biens immobiliers.

La partie suivante consiste à collecter les adresses e-mail afin de pouvoir contacter les gens plus tard. Ces adresses électroniques sont stockées dans une sorte de base de données (nous y reviendrons plus tard).

Voici un exemple de site Web d’agent immobilier avec le marketing Internet. Deb Ward de Clearwater a un bouton sur son site qui essaie d’obtenir des FSBOs de la contacter pour des informations !

Marketing pour agents immobiliers - Marketing Internet pour agents immobiliers | Campagne FSBO

Une fois qu’une personne clique sur ce lien, elle accède à une  » page de vente  » où Deb parle de ce qu’elle va recevoir et où elle peut remplir un formulaire pour s’inscrire à son offre.

Marketing Internet pour les agents immobiliers - Formulaire d'inscription

Après cela, ils reçoivent une série d’e-mails avec des vidéos qui les « présentent » à Deb et les guident à travers certaines choses communes que les FSBOs (ventes par le propriétaire) doivent traiter comme le prix, le taux d’absorption, les expositions, les offres et la condition.

Ces personnes vont dans la base de données de Deb et sont disponibles pour la prospection comme une piste chaude qui, vous le savez, est en train de vendre en tant que propriétaire, ou du moins y pense.

Étape 1 – Fonctionnellement, vous avez besoin d’une base de données pour commencer.

Avant de vous lancer dans le webmarketing, vous devez choisir une base de données à utiliser. Celles-ci sont parfois appelées CRM (Customer Relationship Management) ou plateformes d’email marketing.

Le pivot de vos efforts de webmarketing est d’obtenir des personnes dans votre base de données afin que vous puissiez leur faire du marketing pendant des semaines, des mois ou des années jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter ou vendre de l’immobilier.

Discussion sur les bases de données

Il existe d’excellentes « bases de données d’agents immobiliers« , mais elles sont destinées aux agents immobiliers en activité qui les utilisent avec de vrais prospects et clients.

Elles suivent les transactions et sont parfaites pour faire votre « vrai » travail, mais ce ne sont pas vraiment des bases de données marketing.

Une base de données marketing doit faire des choses très importantes :

1. Recueillir facilement des prospects sur Internet via des formulaires que vous pouvez placer sur votre site Web.

2. Trier les personnes en différents types à l’aide de tags ou de listes

3. Envoyez des e-mails en utilisant des répondeurs automatiques ou des campagnes de marketing spécifiques.

Ils sont censés être des fourre-tout pour toute personne susceptible d’être intéressée par ce que vous avez à offrir, et non une collection de contacts avec lesquels vous êtes activement impliqué.

Conseil de pro : En gardant cela à l’esprit, je suggère que si vous faites du « webmarketing » pour votre entreprise immobilière, vous ayez une deuxième base de données marketing pour la génération de prospects et que vous ne déplaciez un contact vers votre « vraie » base de données que s’il a exprimé un intérêt à travailler avec vous !

Certaines bases de données que mes clients ou moi-même avons utilisées et pouvons recommander sont les suivantes :

Convertkit – C’est celle que j’utilise actuellement. Elle est facile à utiliser, moins chère qu’Infusionsoft et permet de réaliser facilement des campagnes de goutte à goutte et des newsletters.

Infusionsoft – Celui que j’avais l’habitude d’utiliser et est un VRAI gros, bête non-lieuse qui est pour un noyau dur du webmarketing ! Parfois appelé « confusionsoft », celui-ci est plus que tout mais les plus grandes équipes ont besoin !

Get Response – Ma fille de messagerie dit qu’elle l’aime beaucoup et qu’il est assez facile à utiliser.

Active Campaign – Ce logiciel est utilisé et recommandé par un grand nombre de mes amis du marketing Internet.

Aweber – Ce n’est pas mon préféré parce qu’il n’a pas les parties complexes de la campagne, mais beaucoup de spécialistes du marketing Internet l’utilisent quand ils commencent.

Les choses à surveiller

Il existe des fournisseurs d’e-mails qui semblent beaucoup moins chers mais qui ne disposent pas de tous les éléments dont vous avez besoin pour vos efforts de marketing dans l’immobilier.

Par exemple, cette semaine, une de mes clientes qui utilisait MailChimp a vu son compte fermé parce qu’ils pensaient qu’elle faisait des campagnes de marketing au lieu de simples bulletins d’information (c’était le cas). Ils ne veulent pas que vous fassiez du marketing pur et dur avec leur service.

Certains ne vous permettent pas de saisir des personnes que vous rencontrez en personne. Aweber ne permet d’ajouter des personnes que depuis l’internet.

Les formulaires web de Constant Contact sont terribles et leur double opt-in est très déroutant pour les personnes qui veulent s’inscrire à votre liste.

Étape 2 – Maintenant, vous avez besoin de quelque chose à envoyer.

Il existe des centaines de noms pour désigner ce que vous utilisez pour attirer les gens dans votre base de données à travers votre stratégie webmarketing : pot-de-vin, aimant de plomb, offre gratuite sont quelques-uns des noms que vous avez peut-être entendus. Nous allons choisir le terme « pot-de-vin » pour faciliter les choses. Les pots-de-vin sont toutes les choses que les gens voudraient obtenir de vous, par exemple :

  • Un guide gratuit pour mettre en scène votre maison afin de la vendre plus rapidement.
  • 5 façons de vendre rapidement et de gagner le plus d’argent possible
  • 7 secrets sournois d’agents immobiliers que vous devez connaître lorsque vous achetez une maison
  • Pourquoi vous payez peut-être trop cher la nouvelle maison que vous convoitez
  • FSBO Cheat Sheet gratuit – Conseils pour réussir la vente d’une maison

Pour chacun d’entre eux, vous ciblez un type de client potentiel. Par exemple, les acheteurs voudraient des guides d’achat de maison, des informations sur les quartiers et comment acheter une maison. Les vendeurs veulent savoir comment vendre rapidement et au meilleur prix, ce qu’ils doivent faire pour remettre leur maison en état et s’ils doivent vraiment essayer de vendre par correspondance.

Attendez ! Je peux entendre certains d’entre vous penser en ce moment, « Pourquoi devrais-je donner tout cela gratuitement ? Cela ne veut-il pas dire qu’ils n’ont plus besoin de moi ? »

Eh bien, il y a une chose amusante qui se passe quand vous donnez vos meilleurs trucs gratuitement. Les gens commencent à vous aimer et à vous faire confiance. Ils veulent travailler avec la personne qui les a déjà aidés et le mieux, c’est que vous les  » aidez  » avec l’automatisation au lieu de votre temps !

Étape 3 – Envoi de « trucs ».

Maintenant que vous avez quelque chose à envoyer, vous devez mettre en place une campagne qui le fera automatiquement. Je vais vous montrer à quoi cela ressemble dans Infusionsoft, mais ils fonctionnent tous de la même façon.

Séquence de répondeur automatique de l'agent immobilier

Pour cet exemple, il y a :

  1. Sources de trafic
  2. Un formulaire d’inscription qui est rempli et qui lance la campagne.
  3. Une série d’emails de suivi qui sont envoyés avec le pot-de-vin promis par Deb.
  4. Enfin, une tâche consistant à appeler le FSBO une fois la campagne terminée afin que Deb puisse lui parler en personne.

Il y a 4 emails dans la séquence FSBO qui font que l’annonceur potentiel apprécie davantage Deb !

Je sais, ça semble vraiment facile maintenant que vous le voyez en action ! Et c’est si facile. La partie difficile est de s’assurer que vous avez quelque chose de génial à donner et que vos emails de suivi ou vos vidéos sont incroyables.

Si vous vous contentez d’envoyer des informations passe-partout qu’ils peuvent obtenir n’importe où, ils se désabonneront en un rien de temps ou, pire encore, marqueront vos messages comme des spams. Vous DEVEZ vous assurer que ce que vous leur donnez est si bon qu’ils seraient prêts à payer pour cela, même s’ils l’obtiennent gratuitement !

Étape 4 – Attirer les gens vers votre pot-de-vin

Maintenant, vous savez comment mettre en place les mécanismes, OUI ! Mais comment faire en sorte que les gens s’inscrivent à votre offre ?

  1. Google SEO – Si vous avez un site populaire qui reçoit beaucoup de trafic, il y aura des gens prêts à s’inscrire pour ce que vous avez !
  2. Facebook, Twitter et Pinterest – Vous devriez faire des bannières que vous pouvez partager gratuitement sur vos médias sociaux et qui aideront les gens à trouver votre offre.
  3. Annonces payantes sur Facebook – L’une des meilleures choses pour les agents immobiliers au sujet des publicités Facebook est que vous pouvez cibler seulement de très petites sections de personnes comme les propriétaires et les personnes qui vivent dans une petite région géographique. Vous pouvez voir si quelqu’un est un jeune marié (acheteurs d’une première maison) ou s’il a des terminales (vendeurs de nids vides).
  4. Annonces payantes sur Pinterest – Pinterest est beaucoup moins ciblé, mais vos annonces continuent de travailler pour vous longtemps après que vous ayez fini de les payer ! Vous pouvez poster votre lien de bannière et payer pour que les gens le voient et l’épinglent sur leurs tableaux.
  5. Courrier direct – L’envoi de courrier dans un quartier et en offrant l’un de vos pots-de-vin pertinents est un excellent moyen de faire du marketing efficace à très bas prix pour les listes.
  6. Dépliants lors des visites libres – Lorsque vous êtes en face d’un être humain en chair et en os, c’est le moment idéal pour lui parler de ce que vous avez à offrir et lui demander de vous donner les informations nécessaires pour qu’il s’inscrive !
  7. Annonces Google payantes – Les revenus publicitaires de Google ont continué à baisser au fil des ans, mais c’est toujours un excellent moyen d’apparaître dans les recherches si vous n’êtes pas la première ou la deuxième option de site Web par voie organique.

Webmarketing pour les agents immobiliers : Récapitulation

Eh bien, vous l’avez ! Toutes mes meilleures infos sur la façon de faire du « vrai » marketing internet.

Mon espoir le plus fou est que des centaines (voire des milliers) d’entre vous commencent à comprendre qu’il n’y a pas de  » marketing d’agent immobilier  » mais seulement du  » marketing « . Cette technique de marketing a fonctionné depuis la nuit des temps, lorsque des entreprises comme Jello distribuaient des livres de cuisine ou que les constructeurs automobiles distribuaient des cartes.

Les gens aiment obtenir des choses gratuitement et vous êtes maintenant parfaitement positionné pour devenir le « gars à aller voir » pour quelque chose sur votre marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *