Qu’est-ce que le marketing à 360°, et comment élaborer une stratégie globale ?

Un mot à la mode qui n’est pas nouveau mais qui a été beaucoup utilisé ces derniers temps est « marketing 360 » ou encore « communication 360 ». Cela semble sexy et cool – une méthode pour mettre votre marque en avant de façon importante et éclatante. Mais, lorsqu’il s’agit de concevoir et d’exécuter une campagne de marketing à 360°, par où commencer ? Que signifie le marketing 360 pour le spécialiste du marketing d’aujourd’hui ?

Une campagne de marketing à 360° repose sur un message cohérent.

Pour faire simple, un plan de marketing à 360° est une campagne intégrée avec un message ciblé diffusé sur plusieurs points de contact avec le client.

Bien que cela ne semble pas très différent du marketing en général – mettre votre message et votre marque en avant auprès des clients – une campagne de communication 360 réussie exige un placement réfléchi de votre message, affiné pour répondre à l’audience unique de chaque canal, mais en fin de compte, un message unique et unifié.

Laissez les données guider votre campagne 360.

Une campagne de marketing à 360° ne consiste pas à être partout à la fois mais son objectif doit être de donner l’illusion à vos clients actuels et potentiels que votre marque est partout. Ainsi, avant de vous laisser emporter par la créativité et les textes accrocheurs qui donneront du relief à votre campagne, vous devez vous plonger dans vos données pour sélectionner les canaux que vous souhaitez inclure dans votre campagne.

Où vos clients s’engagent-ils actuellement avec votre marque ? Sont-ils tous des adeptes de Facebook ou vous trouvent-ils sur YouTube ? Que disent-ils ou pensent-ils de votre marque ? Quels autres intérêts communs vos clients partagent-ils ? Comment votre marque joue-t-elle un rôle actif dans leur vie actuelle ?

La détermination du message de la marque que vous voulez mettre en avant et de vos publics sélectionnés va informer votre campagne de marketing et de communication à 360° et dicter la façon dont vous allez adapter le message plus large aux canaux sélectionnés respectifs – du numérique à l’expérientiel en passant par le social et la publicité extérieure.

D’un point de vue analytique, le fait de ne sélectionner que les supports et les canaux les plus pertinents pour votre campagne de marketing à 360° vous aidera à dépenser judicieusement, à mesurer avec précision votre retour sur investissement publicitaire (ROAS) et, par conséquent, à mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Réfléchissez à la durée de votre campagne de marketing à 360°.

Avant que votre marque ne lance sa campagne de marketing à 360° – en espérant qu’il s’agisse d’un grand moment de buzz pour la marque – vous devez réfléchir à ce que seront les phases deux et trois de la campagne. Affinerez-vous votre message au fur et à mesure que le nom de votre marque se répandra dans le grand public ou deviendra une priorité ? Pouvez-vous itérer sur ce thème de campagne ? Allez-vous ouvrir des canaux supplémentaires ou nouveaux ? Allez-vous effectivement  » conclure  » votre campagne de communication et de marketing à 360°, ou est-elle durable ?

Vous devez vous assurer que vous n’êtes pas en train de vivre un moment brûlant pour ensuite vous taire un mois plus tard. Ainsi, lorsque vous planifiez la campagne de marketing à 360°, déterminez comment ce message alimentera finalement votre image de marque principale ou quotidienne.

Le développement d’une campagne de communication à 360° est finalement un équilibre entre le message et les canaux : Vous voulez un message global qui peut être adapté à l’audience de chaque canal soigneusement sélectionné. Croisez vos analyses pour rencontrer vos clients là où ils se trouvent, puis diffusez votre message sur ces canaux clés pour élaborer une campagne de communication et de marketing 360 réussie et percutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *