7 exemples étonnants de marketing de guérilla qui ont vraiment fonctionné

Avec tout ce qui se passe aujourd’hui dans le marketing numérique, se démarquer et surprendre son public cible peut faire des merveilles pour accroître la notoriété de la marque. C’est là que les tactiques de « guérilla marketing » peuvent entrer en jeu.

Inventé au début des années 1980, le marketing de guérilla évoque l’image d’une marque s’introduisant de manière inattendue dans la vie des gens. C’est vrai, le marketing de Guerilla arrive à l’improviste et attire l’attention de votre public cible mais ces tactiques constituent davantage un mécanisme ludique de promotion de votre marque qu’une attaque contre leurs sens.

L’utilisation de tactiques de guérilla marketing intelligentes est un moyen passionnant de capter l’attention de votre public cible là où il se trouve, en insérant votre marque dans leur vie de manière inattendue et surprenante, et en faisant impression. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de créativité, d’ingéniosité et de la volonté d’essayer quelque chose de différent tout en restant fidèle à l’identité de votre marque.

Continuez à lire pour avoir quelques idées de marketing de guérilla et en savoir plus sur les meilleurs exemples de guérilla marketing !

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing de guérilla ?

Le Guérilla Marketing implique des tactiques innovantes qu’une marque peut utiliser pour interagir et surprendre des publics ciblés dans le but ultime de promouvoir la notoriété de la marque. La différence avec les stratégies de marketing traditionnelles réside dans le fait qu’il repose sur l’interaction et se concentre sur un petit public local dont il espère qu’il fera passer le mot localement et au-delà.

La clé est l’élément de surprise. En d’autres termes, les tactiques de guérilla marketing non conventionnelles sont conçues pour capter le public de manière inattendue au cours de ses activités quotidiennes habituelles. Le terme lui-même a vu le jour dans un livre écrit par Jay Conrad Levinson, un cadre d’une agence de publicité et écrivain d’affaires qui allait écrire plusieurs autres livres sur le même thème.

Si le marketing de guérilla peut sembler être un retour à un passé proche, il est toujours utilisé, mais de manière évolutive, et il complète même aujourd’hui diverses stratégies de marketing de contenu.

Demandant souvent plus de temps et de réflexion que de dépenses, les tactiques de guérilla marketing peuvent avoir un impact considérable si elles sont appliquées correctement.

Les facteurs cruciaux pour une campagne de guérilla marketing réussie sont les suivants :

  • Le lieu – les campagnes doivent être très ciblées sur un lieu spécifique.
  • Audience cible – vous devez bien connaître votre buyer persona et votre audience cible.
  • Un élément de surprise ou de mystère.
  • Authenticité.
  • Originalité.
  • Bon timing.
  • Alignement sur l’identité de la marque.
  • Interaction avec le public.

En outre, votre campagne doit faire appel aux émotions de votre public et peut jouer un rôle important dans vos efforts de marketing empathique. Vous pouvez également trouver des moyens de promouvoir vos efforts de marketing de guérilla en ligne ou laisser le public le faire pour vous.

Types de marketing de guérilla

En plus de comprendre le concept général du marketing de guérilla, il est également utile de le décomposer en différents types. En voici quelques-uns.

Le marketing de guérilla ambiant

La caractéristique principale du marketing de guérilla ambiant est d’interrompre le cours normal des choses, et plus particulièrement dans l’environnement public d’un public cible, comme les passages pour piétons, avec une promotion quelconque.

Ce type de marketing comprend à la fois des tactiques intérieures et extérieures.

  • Tactiques d’intérieur: ajoutez quelque chose dans les lieux intérieurs tels que les bâtiments universitaires ou les gares.
  • Tactiques d’extérieur: ajouter à des environnements extérieurs déjà établis, comme des œuvres d’art temporaires sur un trottoir.

Guérrilla Marketing d’embuscade

Le marketing de Guérilla d’embuscade consiste à tirer parti d’un événement déjà planifié et du public qui y participe pour mener une action promotionnelle ou diffuser un message. Il peut s’agir d’un événement sportif, d’un concert ou d’un festival.

Marketing expérimental de guérilla

Le marketing de guérilla expérimental ou interactif suscite la participation obligatoire d’un public à une marque. Il s’agit notamment d’expériences de type pop-up, d’immerger votre public et de l’amener à parler de votre marque.

Devriez-vous investir dans le marketing de guérilla ?

Vous vous demandez peut-être si votre marque doit investir dans le marketing de guérilla. Si c’est le cas, considérez les raisons suivantes pour lesquelles vous devriez le faire.

Une campagne de guérilla marketing :

  • Capture l’attention de votre public cible d’une manière nouvelle et unique.
  • Vous identifie comme innovant et créatif.
  • Vous permet de vous démarquer sur le marché surchargé d’aujourd’hui.
  • Crée une impression durable, non seulement sur ceux qui la voient directement, mais aussi sur ceux avec qui ils la partagent, par exemple sur les médias sociaux.
  • Rend votre marque plus reconnaissable, ce qui entraîne une plus grande chance d’être choisi pour les produits ou services que vous proposez par les clients existants ainsi que par les nouveaux acheteurs.
  • Inspire le marketing de bouche-à-oreille.
  • Peut conduire à la publicité.

Une campagne de guérilla marketing peut créer un buzz et même devenir viral avec l’aide du partage des médias sociaux, en développant des conversations autour de votre produit ou service, et de votre approche unique.

7 exemples de marketing de guérilla

La meilleure façon de comprendre cette stratégie est sans doute de regarder des exemples de guérilla marketing réussis, comme les sept ci-dessous.

1. Les Fiji Girls de Fiji Water

Fiji Water a poussé ses efforts marketing jusqu’aux Golden Globes 2019 d’une manière inattendue, mettant en avant un succès de guérilla marketing en embuscade. Des mannequins habillés du bleu caractéristique de Fiji Water, représentant la marque, se sont placés stratégiquement le long du tapis rouge. Dans leurs mains, ils tenaient des plateaux de l’eau de la marque pour tout participant qui pourrait avoir soif.

Bien que cela ait pu suffire pour se faire remarquer, un mannequin en particulier, Kelleth Cuthbert, a fait preuve de créativité, trouvant le moyen de s’inclure dans l’arrière-plan des photos de célébrités. Ces photos ont envahi les médias sociaux et il est vite devenu évident que Cuthbert attirait l’attention des téléspectateurs. Elle est rapidement devenue #FigiGirl, offrant à la marque une meilleure exposition et une publicité gratuite.

Les caractéristiques qui ont fait le succès de cette tactique de marketing étaient subtiles, mais surprenantes et inattendues. La marque elle-même n’était pas le centre d’attention de l’événement, mais elle s’est tout de même distinguée.

2. Les bancs de KitKat

KitKat, la marque de barres chocolatées, a eu recours à une tactique de guérilla marketing en extérieur pour attirer l’attention. La marque a transformé des bancs publics ordinaires en bancs ayant la forme de ses barres chocolatées.

Cette action est un exemple idéal de la manière d’utiliser le marketing de guérilla dans les espaces publics et de rapprocher un produit de vos publics cibles. Les gens qui passaient par là ont jeté un double regard sur le banc personnalisé, surpris par ce qu’ils voyaient. En retour, la marque a créé une impression mémorable.

3. Bâtonnets en bois de Colgate dans les bars à glace

Lors de certains événements, la marque Colgate est connue pour distribuer des échantillons de produits. Cependant, lors d’un mois de la santé bucco-dentaire particulier, ils ont décidé d’aller dans une direction légèrement différente. Afin de promouvoir ses produits d’hygiène buccale, des bâtonnets en bois ressemblant à des brosses à dents ont été créés pour être insérés dans des barres de crème glacée.

Ces bâtonnets portaient également les mots « Don’t Forget » (N’oubliez pas) ainsi que le logo Colgate rappelant à ceux qui terminaient la glace l’importance de ne pas oublier de se brosser les dents. Cette tactique était une façon inattendue et surprenante de rappeler aux adultes et aux enfants l’importance de se brosser les dents régulièrement.

4. L’arrêt de bus exclusif de Barbie

Les arrêts de bus que l’on trouve dans les zones publiques d’une ville sont des lieux populaires de guérilla marketing en extérieur. Ces arrêts ne sont pas seulement vus par ceux qui prennent le bus, mais par tous ceux qui passent à pied ou en voiture.

Pour attirer l’attention sur sa marque, Mattel, fabricant de la célèbre poupée Barbie, a décidé de décorer un arrêt de bus pour attirer l’attention, en le remplissant du thème de Barbie. Non seulement ils ont utilisé la couleur rose caractéristique, mais ils ont aussi inclus des sièges intérieurs et des messages sur les côtés tous représentant la marque Barbie.

Cette tactique n’a pas seulement attiré l’attention des habitants de la région, mais elle a été partagée en ligne, faisant une impression sur les personnes proches et lointaines.

5. Affiches de rue de « Raising The Roof »

Raising The Roof, une organisation caritative canadienne axée sur les sans-abri, a cherché à créer une campagne de marketing bénéfique sans dépenser beaucoup d’argent. Ils ont donc fait preuve de créativité en utilisant une tactique de marketing de guérilla dans le but de rappeler aux résidents et aux visiteurs de la ville la situation critique des jeunes sans-abri de la ville.

Pour obtenir un maximum d’effet, l’équipe a créé des affiches à placer à différents endroits de la ville, des endroits où il était courant que les jeunes sans-abri s’assoient et soient ignorés par les passants. Le contenu des affiches était percutant et pouvait mettre les spectateurs mal à l’aise.

L’affiche indique : « Si cette affiche était un jeune sans-abri, la plupart des gens ne prendraient même pas la peine de baisser les yeux. »
Pour cette campagne, l’élément distinctif qui a fait son succès a été le choix des lieux.

L’organisme de bienfaisance a trouvé un moyen d’impliquer la communauté, de l’alerter sur le problème qui se pose sous ses yeux et de sensibiliser un groupe démographique pratiquement oublié dans les activités quotidiennes de la ville.

6. Le passage piéton de M. Propre

L’initiative de M. Propre est un parfait exemple de la manière d’attirer les gens là où ils se trouvent et d’inclure votre marque d’une manière unique. Les passages piétons, ces lignes zébrées peintes dans des zones spécifiques, peuvent être un moyen amusant de faire preuve de créativité et d’impressionner des publics ciblés à une échelle un peu plus petite.

Pour la campagne M. Propre, les gens traversent le passage pour piétons et remarquent qu’une bande est brillante et propre alors que les autres restent ternes. Au bout de la bande la plus propre se trouve le logo de M. Propre, identifiant la marque sans avoir besoin de mots, de slogans ou de phrases accrocheuses.

Cet effet est lié au pouvoir nettoyant supérieur du produit lui-même, M. Propre, et rend la marque mémorable dans l’esprit de tous ceux qui la voient. Si tout va bien, ils prendront même une photo et la partageront avec leurs amis et leur famille, et peut-être même la posteront-ils sur les médias sociaux pour attirer encore plus l’attention.

7. Circles Life’s : Payez 3 $, gagnez 50 $.

La tactique de guérilla marketing utilisée à Singapour par Circles Life, un fournisseur de services de télécommunications et de données, se distingue d’une manière différente. La tactique qu’ils ont choisie consistait en un distributeur automatique programmé pour distribuer 50 dollars à toute personne ayant versé 3 dollars au préalable. Ces distributeurs automatiques ont été placés à divers endroits de l’île.

Avec cet échange monétaire, le participant recevait un prospectus avec un code QR distinct et également le hashtag #3dollars. L’objectif global de cette campagne de marketing était de promouvoir le plan de données illimité à la demande de l’entreprise.

Cette tactique a donné lieu à de nombreuses publications sur les médias sociaux, obligeant la police locale à surveiller les zones autour des distributeurs automatiques et à disperser les foules une fois la promotion terminée.

Découvrez aussi d’autres exemples de marketing de guérilla :

Récapitulatif : ces exemples de marketing de guérilla vous montrent les moyens de réussir

Trouver des moyens de se démarquer aujourd’hui et de faire une impression favorable est impératif pour les marques. Une façon unique d’y parvenir est d’utiliser des techniques de guérilla marketing, qui peuvent être adaptées au monde numérique et être efficaces pour atteindre le public d’une manière inattendue.

Pour commencer, cependant, vous devez d’abord vous familiariser avec les techniques de guérilla,  comprendre vos buyer personas et créer des objectifs clairs pour vos campagnes.

Le marketing de guérilla peut permettre à votre marque de bénéficier d’événements extérieurs ainsi que d’efforts stratégiques de marketing en ligne. Et, étonnamment, l’intégration de tactiques de guérilla marketing dans votre stratégie ne fera pas exploser votre budget, car ces tactiques sont généralement peu coûteuses et offrent un potentiel de gain élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *